Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 08:00
  Ca fait longtemps que je n'ai pas partagé avec vous quelques mots qui ne sont utilisé que part chez nous et qu'il est donc utile de connaître quand on vient faire un tour dans la région...:

  Bassoter: faire semblant de travailler; faire quelque chose qui au final n'est d'aucune utilité...

  Baûgeatte: un panier (bien faire trainer sur le "aû...")

 Chamboler, ou chambouler: tituber

 Châouée: une averse

 Charpagne, ou aussi cherpegnon: panier (en osier, généralement...)

 Fiauve: fable ou légende de Lorraine

 Goyotte: le bas de laine, les petites économies...

 Pouillatte: la tête

  Seûgna: garnement ou aussi un chigneur... on dit d'une petite fille qui pleure tout le temps pour rien que c'est une sugnatte...

 Trissotte: petite averse

 Vingt guettes: juron



 Vous pourrez trouvez d'autres mots de notre lexiques lorrains sur le blog de DOMINO...
  et sur d'autres blog de la communauté des "joyeux lorrains"...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci maria pour ta gentilesse et ton amitié                  bisous
Répondre
M
<br /> de rien... c'est dans ma nature. bisous.<br /> <br /> <br />
C
bonjour, y a plus qu'à chausser ses sabots et à passer par la Lorraine  hihihi Je ne connais pas encore ton pays, je rêve d'y aller , mon arbre généalogique démare de la Meuse , alors il y a quelques chances que nous nous y rendions un jour ! bisous dianou
Répondre
M
<br /> alors viens vite découvrir notre belle lorraine... tu ne seras pas déçue... bisous.<br /> <br /> <br />
J
Ben j'en connais aucun ... C'est grave madame ?Bisous
Répondre
M
<br /> oui très très très grave... va falloir remédier à cela... <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
bonsoir ! petit tour sur la communauté en cette fin de week end chargé et nouvel apprentissage de mots d'chez nous. Vingt guettes que je ne connaissez pas. Je me demande d'ailleurs dans tous ces jurons, pourquoi vingt? ( vingt rats, vingt bois, vingt diou, vingt guettes...et les autres ). Quelqu'un, quelqu'une aurait-il la réponse ?
Répondre
M
<br /> ah ben ça, me suis toujours posé la question... oh ben doit bien y avoir une origine quelque part... lol... <br /> <br /> <br />
L
bonsoir ! petit tour sur la communauté en cette fin de week end chargé et nouvel apprentissage de mots d'chez nous. Vingt guettes que je ne connaissez pas. Je me demande d'ailleurs dans tous ces jurons, pourquoi vingt? ( vingt rats, vingt bois, vingt diou, vingt guettes...et les autres ). Quelqu'un, quelqu'une aurait-il la réponse ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de maria
  • : allez, je m'y mets pour de bon... après plusieurs essais et tentatives non suivis de création de blogs, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon pour faire partager à tous nos idées,notre quotidien, notre vie etc... bon vent à toutes les personnes qui passeront par là.
  • Contact

 

 

 

Recherche

Page Facebook

Archives

Hello coton

Retrouvez louise54100 sur Hellocoton

à visiter

top site