Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 11:12
 Pour celui-ci, âme sensible s'abstenir...

 Titre: Mangez-le si vous voulez...
 Auteur: Jean Teulé
 Edition: Julliard, mai 2009
 144 pages.

 Résumé: Rarement un livre ne m'a donné autant de dégoût... pas pour le livre, mais pour l'histoire en elle même car Jean Teulé reprend ici le récit d'un fait divers qui s'est déroulé dans un petit village du Périgord en 1870... Date très importante pour comprendre l'horreur et l'abomination qui ont pu pointer leur nez à Hautefaye ce mardi 16 aout 1870..
Présentation de l'éditeur:
Nul n'est à l abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d'un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l'ocasion pour promouvoir son projet d'assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l'Allemagne et sous la menace d'une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d'une phrase mal comprise et d'une accusation d'espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s'interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s'efforceront d'arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
Incapable de condamner six cents personnes d'un coup, la justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n'auront qu une seule réponse : « Je ne sais pas ce qui m a pris. »
Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maria - dans lecture en vrac
commenter cet article

commentaires

sous le soleil de la réunion 04/07/2009 13:51

C'est vrai que c bon de lire un bon livre !Je lis en ce moment le roman qu'à écrit ma belle -mère , il est passionnant !

maria 06/07/2009 09:27


et en ce moment, c'est vraiment la période pour lire un bon livre... farniente et soleil...


Pilouchi 03/07/2009 21:09

Et celji ci aussi ... et la par contre 'dégoutée" comme tu le dis mais je le dévorerai tout en le commentant ... ça oui !

maria 03/07/2009 23:16


ah ben tu verras bien... moi j'ai eu un peu de mal à aller au bout de celui-ci même si je l'ai pratiquement d'une traitre...


Dany 03/07/2009 17:17

 Je sens que je vais m'abstenir... rien qu'en lisant le résumé j'ai eue du mal... bisous

domino 03/07/2009 15:16

bonjour Maria , voilà un livre que je ne regarderai même pas , ça ne donne pas envie de le lire !bonne journée  bisous

miss28 03/07/2009 13:30

sisi je m'arrete là lol 2 c'est bien et pour moi c'est suffisant et j'ai crée ce que j'aime . Pour le moment j'ai personne (lol). Gros bisous et passe un bon week end ma belle. Tu as vus l'article que je t'ai écrit ?Bisous

Présentation

  • : Le blog de maria
  • Le blog de maria
  • : allez, je m'y mets pour de bon... après plusieurs essais et tentatives non suivis de création de blogs, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon pour faire partager à tous nos idées,notre quotidien, notre vie etc... bon vent à toutes les personnes qui passeront par là.
  • Contact

 

 

 

Recherche

Page Facebook

Hello coton

Retrouvez louise54100 sur Hellocoton

à visiter

top site