Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 15:21

     La maman d'éric nous a dernièrement donné des coings et des pommes.... c'est de saison... lol.

                                    

 J'avais donc décidé de faire un petit peu de gelée car Mélise adore le matin une bonne tartine de gelée de coings...

Mon seul souci était de trouvé comment la conserver ma gelée car c'est bien beau de la faire mais encore faut il avoir de quoi la conditionner... car nous avons beaucoup de pot de yaourt en verre mais il fallait du papier exprès pour les recouvrir... et c'est là que ça se corse. Impossible de trouver ces petits papiers magiques dans les magasins de Nancy (je suis quand même pas la seule personne à faire des confitures quand même...) et puis, oh, miracle... Avant hier en allant chercher de l'acétone (pour tester les transfert sur pâte fimo...!) dans une droguerie au centre de Nancy (près de la place du marché, je vous la conseille, la dame est super gentille...) je me suis retrouvée nez à nez avec un rayon de conserverie et donc, il y avait mes petits papiers tant recherchés... vous me direz, j'aurais pu prendre des pots avec couvercles, tout simplement mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... n'est-ce pas....?

Du coup, ce matin, alors que les filles étaient à l'école je me suis lancée... Première fois que je faisais de la gelée... des confitures, j'en ai déjà fait plein de fois mais jamais de la gelée, si ce n'est avec ma maman, il y a fort longtemps...

Donc voilà, d'après les conseils de ma maman (merci à elle...).

- 3 coings (pas trop ferme, si ils commencent à pourrir, c'est même mieux...)
- 4 pommes
- du sucre cristal ou à confiture (avec de la pectine de fruit dedans)

Voilà pour les ingrédients

  On commence par bien frotté les coings pour enlever la petite pellicule poillue qui se trouve sur la peau..
  On les  ouvre en 2 et on met de côté les petits pépins à l'intérieur. On les coupe en petits morceaux, pas la peine de les éplucher (d'ailleurs, essayer d'éplucher un coings,...) et on les met dans une casserole.
  On met également les pépins dans un petit sac au tissus très fin (moi j'ai pris un vieu bas), car c'est dans ces pépins que se trouve la pectine des fruit.
  On les recouvre à peine d'eau. Il ne faut surtout pas qu'il y ai trop d'eau... Au bout de quelques minutes on peut rajouter des pommes coupées en petits morceaux.
  On laisse cuire le tout jusqu'à ce que les fruits se transforme en compote...

  Alors, là, épreuve pas top pour les mains... Il va falloir presser les fruits dans un linge... Mettre, donc, ce linge au dessus d'un récipient et vider le contenu de la casserole avec les fruits dans ce linge... Refermer le linge et presser les fruits pour extraire un maximum de jus... (le linge doit ètre très fin, par exemple, un voile de rideau (ça c'est ma maman qui prend ça), un lange (encore faut-il en avoir sous la main... ) ou un collant ou bas...(lavé bien sùr, lol...)).
  Ensuite, récupérer également le jus contenu dans le peit sac de pépins en pressant de la même manière...
Puis, peser le jus et rajouté le même poids de fruits...

  Ensuite il faut faire cuire à à grand bouillon tout en tournant avec une cuillère en bois. Laisser cuire 5 à 10 min à partir du moment où ça bouillonne...

Il ne reste plus qu'à mettre en pot... Mettre en pot juste après la cuisson, pour une meilleure conservation...

Petit conseil: vous pouvez rajouter un petit jus de citron au jus de fruit pour que la gelée prenne mieux

Petit plus: j'avais une orange qui était en train de pourrir, j'ai rajouté son jus à ma gelée... ça donne une petite note extraordinnaire...


Voilà, à vous de jouer et surtout bonne dégustation...!!!

                              

    


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Dommage que je ne puisse pas en manger .... c'est bien tentant çà !!!!<br /> <br /> J'adore le bruitage de fond.... <br /> biz
Répondre
M
<br /> <br /> c pas évident de faire passer un pot de confiture à travers l'ordi, c'est dommage car je t'aurais volontier fait gouter... lol et pour le bruitage, c'est juste une musique que j'ai mis par<br /> l'intermédiaire de deezer... voilà. bizzz, et bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est appetissant tout ca !!!Moi j'adoorre la gelée !
Répondre
M
<br /> euh, même quand elle n'est pas trop prise? MDR...<br /> <br /> <br />
O
Hum!!! miam miam!!! Que du délice! Ben oui, je suis une très grande gourmande!
Répondre
M
<br /> oui surtout que, et ce n'est pas pour me vanter, elle est très bonne... même si pas assez prise... j'aurais peut ètre pas du mettre le jus d'orange dedans... mais bon, c'est ce qui lui donne son<br /> petit gout acidulé...<br /> <br /> <br />
B
Je n'ai fait que survoler ton blog mais il y a des idées vraiment sympas ! B R A VO ;o) je place ton lien dans mon blog
Répondre
M
<br /> merci bcp. bonne soirée...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maria
  • : allez, je m'y mets pour de bon... après plusieurs essais et tentatives non suivis de création de blogs, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon pour faire partager à tous nos idées,notre quotidien, notre vie etc... bon vent à toutes les personnes qui passeront par là.
  • Contact

 

 

 

Recherche

Page Facebook

Archives

Hello coton

Retrouvez louise54100 sur Hellocoton

à visiter

top site